Aujourd’hui, citoyens et scientifiques s’accordent à dire que l’humanité n’a pas su profiter de l’occasion pour éviter les extrêmes climatiques et la dégradation des écosystèmes. Notre monde est devenu un habitat de plus en plus endommagé qui menace notre civilisation telle que nous la connaissons.
Comment pouvons-nous faire face à la réalité et en parler, selon laquelle nos systèmes écologiques, économiques et sociaux pourraient se dégrader de manière effrayante et indépendante de notre volonté ? Comment les communautés pourraient-elles être perturbées par une civilisation de plus en plus fragile ? Que devrions-nous faire dans nos familles, nos communautés et notre région du Canada atlantique ?
« Nous vivons sur un terrain instable. Il est temps d’abandonner l’idée que les experts et les personnes au pouvoir nous montrent la voie. Nous devons suivre notre propre instinct. Ce rapport nous encourage à trouver la stabilité dans l’air pur, l’alimentation locale, une politique saine et des communautés justes et équitables. Je vous encourage à le lire, à le rouler, à le mettre sous votre bras, à l’emporter avec vous lors de votre prochaine réunion communautaire et à le distribuer aux autres », a déclaré Gregory Heming, conseiller principal du Centre pour la prospérité locale.
Ce rapport résume l’essentiel de douze séances de discussion virtuelles qui se sont déroulées du 12 mai au 17 juin 2020, organisées par le Centre pour la prospérité locale, avec un groupe de délégués invités de toute la région et de l’étranger, au Thinkers Lodge de Pugwash, en Nouvelle-Écosse. Les discussions approfondies et courageuses présentées dans ce rapport montrent comment les collectivités de notre région et du monde entier peuvent le mieux se préparer et gérer un effondrement potentiel. Ces délibérations ont cherché à appliquer les nombreux changements mondiaux à grande échelle actuellement en cours à des solutions de préparation locales qui sont applicables aux collectivités du Canada atlantique.