- Cet évènement est passé.
Intégrer les réalités mondiales dans la salle de classe
13 septembre 2021 à 19h00 - 20h00
« Puissiez-vous vivre une époque intéressante. » Ce vieux dicton chinois est certainement vrai pour les jeunes d’aujourd’hui. Comment les étudiants d’aujourd’hui peuvent-ils apprendre et gérer les réalités de notre crise climatique et de la menace permanente d’une guerre nucléaire ? Comment cela affecte-t-il leurs espoirs, leurs rêves et leurs choix pour l’avenir ? Les universités et les collèges intensifient leurs efforts et proposent des cours sur ces sujets afin de former le leadership nécessaire pour faire face à ces incertitudes futures. Mitch Wallerstein est président émérite de Collège Baruch de la Université de la ville de New York où il enseigne à la fois sur la sécurité internationale et le changement climatique mondial. Adam Fenech est directeur de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard Laboratoire de recherche sur le climat et a été l'un des auteurs du premier rapport du GIEC de 1988. Walter Dorn est professeur d'études de défense à l' Collège militaire royal du Canada (RMC) et le Collège des Forces canadiennes (CFC), où il enseigne au Canada et dans 20 autres pays, se spécialisant dans le contrôle des armements et les opérations de paix. Rejoignez-nous pour découvrir comment les systèmes éducatifs peuvent s’adapter à notre monde en évolution rapide et son importance pour aider les jeunes à naviguer dans un avenir différent.
Dr Mitch Wallerstein, Adam Fenech et Walter Dorn se joindra au Centre pour la prospérité locale hôte Robert Cervelli pour une discussion d'une heure. Le webinaire aura lieu de 19h00 à 20h00, heure de l'Atlantique.
Dr. Mitchel Wallerstein Mitchel Wallerstein est président émérite du Baruch College de la City University of New York (CUNY) et est maintenant nommé professeur d'université à CUNY. À ce titre, il enseigne des cours de troisième cycle à la Marxe School of Public and International Affairs du Baruch College sur « La sécurité internationale et l'ordre mondial libéral » et sur « Les implications politiques du changement climatique mondial ». Avant sa nomination à la présidence du Baruch College, le Dr Wallerstein a été de 2003 à 2010 doyen de la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l'université de Syracuse. De 1998 à 2003, Mitchel Wallerstein a été vice-président de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur et a dirigé les programmes internationaux de la fondation. De 1993 à 1998, il a été nommé sous-secrétaire adjoint à la Défense pour la politique de contre-prolifération et représentant principal de la Défense pour la politique de sécurité commerciale. Il était responsable de la formulation de la politique de défense américaine pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires, biologiques et chimiques, ainsi que des contrôles des exportations de sécurité nationale ; Il a contribué à fonder et a ensuite coprésidé le Senior Defense Group on Proliferation de l'OTAN. Mitchel Wallerstein a obtenu son diplôme AB du Dartmouth College et a obtenu sa maîtrise et son doctorat au MIT. Il est membre de longue date du Council on Foreign Relations.
Dr. Adam Fenech Le Dr Fenech a beaucoup travaillé dans le domaine du changement climatique depuis le premier rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat en 1988. Il a édité 8 livres sur le changement climatique, le plus récent sur le changement climatique mondial, la biodiversité et la durabilité au Moyen-Orient. Le Dr Fenech a travaillé pour l'Université Harvard à la recherche sur l'histoire des interfaces science/politique du changement climatique. Il a représenté le Canada aux sessions internationales de négociation sur le climat, a rédigé des discours sur la politique climatique pour les ministres canadiens de l'environnement et a rédigé des rapports canadiens sur le changement climatique aux Nations Unies. Le Dr Fenech a enseigné à l'Université de Toronto ainsi qu'à la Smithsonian Institution pendant plus de 20 ans et donne régulièrement des conférences dans des universités au Canada et dans le monde entier. Le Dr Fenech a partagé le prix Nobel de la paix en 2007 pour son travail avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il est actuellement directeur du laboratoire de recherche sur le climat de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard qui mène des recherches sur la vulnérabilité, les impacts et l'adaptation au changement climatique, où sa représentation en réalité virtuelle de l'élévation du niveau de la mer a remporté des prix internationaux, dont un du MIT pour la communication des sciences côtières. Il gère la plus grande flotte de drones dans une université canadienne, y compris le plus grand drone du pays avec une envergure de quatre mètres.
Dr Walter Dorn est professeur d’études de la défense au Collège militaire royal du Canada (CMR) et au Collège des Forces canadiennes (CFC). Il enseigne aux officiers du grade de major à brigadier-général du Canada et d’une vingtaine d’autres pays. Il se spécialise dans le contrôle des armements, les opérations de paix, la théorie de la guerre juste, le droit pénal international, la vérification et l’application des traités et les Nations Unies. En tant que « professeur opérationnel », il participe à des missions sur le terrain et aide les organisations internationales. Par exemple, il a été administrateur électoral de l’ONU pour le référendum de 1999 au Timor oriental et professionnel invité à la Cour pénale internationale (CPI) en 2010. Il a également été consultant auprès du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment en 2014 au sein du Groupe d’experts sur la technologie et l’innovation dans le maintien de la paix de l’ONU. M. Dorn a précédemment été président (2008-2013) de Canadian Pugwash, une organisation de spécialistes des sciences physiques, de la vie et des sciences sociales qui cherchent à réduire les menaces à la sécurité mondiale. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’organisation. En 2020, pendant son congé sabbatique, le Dr Dorn a travaillé pour l’ONU en tant qu’« expert en innovation technologique », explorant les technologies à tester, à piloter et à utiliser dans les opérations de terrain de l’ONU. Le Dr Dorn cherche à promouvoir la paix et la sécurité internationales par l’enseignement, la recherche et le service, y compris le travail sur le terrain. Ce site Web présente certains des résultats de cet effort, en particulier des publications.