- Cet évènement est passé.
La croissance économique à la croisée des chemins : le passage à une économie régénératrice en régime permanent au Canada atlantique
30 juin 2021 à 19h00 - 21h00
Les bouleversements climatiques, la dégradation écologique, la surpopulation et la consommation ostentatoire ont créé une tempête parfaite qui, si elle n'est pas maîtrisée, entraînera un effondrement sociétal et écologique. À mesure que les systèmes s'effondrent, des possibilités de changement créatif à long terme commencent à émerger. Ces avancées peuvent nous conduire vers de nouvelles façons de gouverner et de nouveaux modèles économiques. L'avenir de l'humanité et des systèmes biophysiques de la Terre dépend de la découverte et de la mise en œuvre d'avancées qui sont socialement justes et écologiquement régénératrices. Ces dialogues visent à ouvrir des discussions sur le changement au Canada atlantique.
Rejoignez-nous pour le deuxième webinaire d'une série en 5 parties : La croissance économique à la croisée des chemins : le passage à une économie régénératrice en régime permanent au Canada atlantiqueMercredi 28 juin, de 19h00 à 21h00, heure de l’Atlantique.
Des frais d'inscription modestes sont exigés pour ces événements. Si ces frais constituent un obstacle à votre participation, veuillez contacter info@centreforlocalprosperity.ca
Notre dépendance à la croissance économique mesurée par le produit intérieur brut (PIB) a conduit l’humanité et la biodiversité au bord de l’effondrement. Il existe des systèmes économiques alternatifs et des moyens de mesurer la richesse qui sont mieux adaptés aux exigences du 21e siècle. Ce dialogue présente ces alternatives pour le Canada atlantique en tant que biorégion et pour les personnes qui souhaitent continuer à vivre, à travailler et à élever leurs familles ici.
Brian Tchèque, Anders Hayden et Chris Googoo se joindra au Centre pour la prospérité locale hôte Grégory Héming pour un débat suivi d'une séance de questions-réponses avec le public.
Brian Tchèque est le président fondateur du Centre pour l'avancement d'une économie stable. Il a été le premier biologiste de la conservation de l'histoire du US Fish and Wildlife Service de 1999 à 2017, et simultanément professeur invité d'économie des ressources naturelles dans la région de la capitale nationale de Virginia Tech. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Supply Shock, Shoveling Fuel for a Runaway Train et The Endangered Species Act: History, Conservation Biology, and Public Policy.
Dr Anders Hayden est professeur agrégé de science politique à l'Université Dalhousie et ses recherches portent sur les réponses sociales et politiques au changement climatique et à d'autres défis environnementaux. Il participe actuellement à des recherches sur les impacts politiques et stratégiques des mesures alternatives du bien-être et de la prospérité (c'est-à-dire « au-delà de la mesure du PIB »).
Christophe Googoo est le directeur de l’exploitation d’Ulnooweg Development Group, une organisation dirigée par des autochtones, et directeur exécutif de la Fondation des communautés autochtones d’Ulnooweg. Son travail consiste à établir des ponts dans divers secteurs qui ont un effet sur le développement d’économies et de communautés autochtones saines à l’échelle régionale et nationale.
Grégory Héming est cofondateur du Centre pour la prospérité locale. Il est écologiste philosophe, écrivain, militant pour le climat et ancien élu. Il est titulaire d'un doctorat en écologie littéraire et en études nordiques, avec un intérêt particulier pour l'économie à l'état stationnaire, les politiques publiques et l'écocide.