Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Renforcer les droits de la nature : une révolution au Canada atlantique

14 juillet 2021 à 19h00 - 21h00

Les bouleversements climatiques, la dégradation écologique, la surpopulation et la consommation ostentatoire ont créé une tempête parfaite qui, si elle n'est pas maîtrisée, entraînera un effondrement sociétal et écologique. À mesure que les systèmes s'effondrent, des possibilités de changement créatif à long terme commencent à émerger. Ces avancées peuvent nous conduire vers de nouvelles façons de gouverner et de nouveaux modèles économiques. L'avenir de l'humanité et des systèmes biophysiques de la Terre dépend de la découverte et de la mise en œuvre d'avancées qui sont socialement justes et écologiquement régénératrices. Ces dialogues visent à ouvrir des discussions sur le changement au Canada atlantique.

Rejoignez-nous pour le troisième webinaire d'une série en 5 parties : Renforcer les droits de la nature : une révolution au Canada atlantiqueMercredi 14 juillet, de 19h00 à 21h00, heure de l’Atlantique.

Des frais d'inscription modestes sont exigés pour ces événements. Si ces frais constituent un obstacle à votre participation, veuillez contacter info@centreforlocalprosperity.ca

Un système de lois qui ne représente pas tous les membres d’une société et le monde naturel de manière égale ne sert ni l’un ni l’autre. Ce dialogue sur les litiges et une déclaration des droits de la nature aideront les Canadiens de l’Atlantique à exiger et à bénéficier d’une jurisprudence plus holistique.

Albert Marshall, Tina Northrup, Sarah MacDonald et Pier-Olivier Boudreault se joindra au Centre pour la prospérité locale hôte Grégory Héming pour une discussion d'une heure suivie d'une séance de questions-réponses de 30 minutes avec le public.

Albert Marshall est un aîné très respecté et très apprécié de la nation Mi'kmaw. Il vit dans la Première Nation Eskasoni à Unama'ki (Cap-Breton), en Nouvelle-Écosse, et est un fervent défenseur de la compréhension et de la guérison interculturelles ainsi que de nos responsabilités humaines de prendre soin de toutes les créatures et de notre mère la Terre. Il est la « voix désignée » en ce qui concerne les questions environnementales pour les aînés Mi'kmaw d'Unama'ki.

Tina Northrup est avocate au sein du cabinet East Coast Environmental Law et se passionne pour l’éducation juridique publique et la collaboration communautaire. Ses domaines d’intérêt comprennent le droit autochtone et indigène, les droits de la personne dans le contexte de la justice environnementale et climatique, et les lois relatives à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques. 

Sarah MacDonald est avocate salariée chez Ecojustice. Elle est une colone qui vit et travaille à Kjipuktuk (Halifax). Elle a travaillé avec l'organisation à la fois comme stagiaire et comme étudiante d'été. Elle a grandi à Ottawa et a obtenu son diplôme de la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie en 2016.

Pier-Olivier Boudreault est un biologiste professionnel, travaillant comme directeur de la conservation pour la Société pour la nature et les parcs du Canada – section Québec (SNAP Québec). Son intérêt pour la conservation, les aires protégées et les espèces en péril provient de son expérience de travail à l'Agence Parcs Canada et auprès d'organisations non gouvernementales au Canada et en Amérique latine. Il travaille avec les gouvernements, les communautés autochtones, les groupes de citoyens, l'industrie et d'autres organisations environnementales pour réaliser la vision de la SNAP de protéger 50% de nos espaces sauvages et de créer de nouvelles aires protégées. Il a également travaillé comme journaliste indépendant et publie ses réflexions dans divers forums d'opinion. Il est également responsable de la campagne pour la protection de la rivière Magpie à la SNAP Québec, et a coordonné l'initiative pour la reconnaissance des droits de la rivière en partenariat avec l'Observatoire international des droits de la nature et l'Alliance Muteshekaushipu. 

Grégory Héming est cofondateur du Centre pour la prospérité locale. Il est écologiste philosophe, écrivain, militant pour le climat et ancien élu. Il est titulaire d'un doctorat en écologie littéraire et en études nordiques, avec un intérêt particulier pour l'économie à l'état stationnaire, les politiques publiques et l'écocide.

Détails

Date :
14 juillet 2021
Heure :
19h00 - 21h00

Lieu

Virtuel
Canada
French