Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

L'humanité et 76 ans de menace nucléaire

25 août 2021 à 19h00 - 20h00

Depuis 1945, avec le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, l'humanité est confrontée à la menace d'une guerre nucléaire. La guerre froide des années 1950 et 1960 a vu une augmentation spectaculaire des stocks d'armes thermonucléaires des puissances mondiales. Certains affirment que nous entrons dans une nouvelle ère de guerre froide, malgré la prolongation de dernière minute du nouveau traité de réduction des armes stratégiques (START) avec la Russie et l'augmentation des tensions géopolitiques dans diverses parties du monde. Comment l'humanité continuera-t-elle à vivre avec ces menaces ? Comment les menaces de conflit nucléaire sont-elles aggravées par la déstabilisation sociétale causée par le changement climatique ?

Kennette Benedict, Bulletin des scientifiques atomiques (célèbre pour le Horloge de la fin du monde), Tara Drozdenko, Outrider Foundation (connue pour leur vidéo Comment démanteler une bombe nucléaire), connaissent bien les menaces nucléaires et climatiques. Shane Ward les rejoindra pour représenter Étudiant international/Jeune PugwashIl est actuellement stagiaire au Centre pour le contrôle des armements et la non-prolifération.

Rejoignez-nous pour cette rare opportunité de discuter de la manière dont ces deux menaces sont interdépendantes dans notre monde de plus en plus fragile et de ce que les communautés locales peuvent faire pour faire face à ces difficultés.  

Kennette Benoît, Tara Drozdenko et Shane Ward se joindra au Centre pour la prospérité locale hôte Robert Cervelli pour une discussion d'une heure. Le webinaire aura lieu de 19h00 à 20h00, heure de l'Atlantique.

 

Kennette Benedict Elle est chargée de cours à la Harris School of Public Policy de l'Université de Chicago et conseillère principale du Bulletin of the Atomic Scientists and. De 2005 à 2015, elle a été directrice exécutive et éditrice du Bulletin, le principal magazine universitaire sur les menaces pour l'humanité posées par les armes nucléaires, le changement climatique et les technologies émergentes, et connu pour son Doomsday Clock. Elle publie des articles et donne des interviews aux médias sur les armes nucléaires et le désarmement, la démocratie et la bombe, et la gouvernance mondiale. De 1991 à 2005, Benedict a été directrice de la paix et de la sécurité internationales à la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, supervisant l'octroi de subventions dans le cadre d'un vaste programme de sécurité internationale. Elle a également dirigé un programme d'octroi de subventions en Russie de 1992 à 2001 et une initiative sur la science, la technologie et la sécurité de 2000 à 2005. Auparavant, elle a enseigné à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et à l'Université Rutgers, au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu sa licence à l'Oberlin College et son doctorat en sciences politiques à l'Université de Stanford.

Tara Drozdenko est directrice exécutive par intérim de la Fondation Outrider. Elle possède près de deux décennies d'expérience dans le domaine de la sécurité nationale, gérant des programmes gouvernementaux complexes et supervisant des équipes de chercheurs talentueux au sein des départements d'État et du Trésor américain. Elle a obtenu un doctorat en physique des plasmas et a travaillé pour la marine américaine sur des questions liées aux armes de destruction massive (ADM) et pour le département d'État américain sur des questions de non-prolifération et de contrôle des armements.

Shane Ward Shane est récemment diplômé du Bates College avec une spécialisation en politique. Originaire du Royaume-Uni, Shane s'intéresse aux questions de sécurité et de coopération transatlantiques, en particulier à la dissuasion nucléaire collective et à la modernisation du programme nucléaire britannique Trident, sur lequel il a rédigé sa thèse de fin d'études. Il a récemment été élu au conseil exécutif de l'International Student/Young Pugwash et a passé l'été en stage au Center for Arms Control and Nonproliferation à Washington, DC. Pendant ses études universitaires, Shane a également fondé et dirigé la section Bates de l'Association des Nations Unies, croyant fermement aux efforts internationaux et intergouvernementaux pour relever les plus grands défis de notre époque, les plus urgents étant la crise climatique et la prolifération nucléaire.

Détails

Date :
25 août 2021
Heure :
19h00 - 20h00

Lieu

Virtuel
Canada
French