Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Notre climat mondial, nos perspectives humaines

7 septembre 2021 à 19h00 - 20h00

Les effets du changement climatique se sont manifestés plus rapidement et plus profondément que ne l’avaient prévu de nombreux climatologues. Les boucles de rétroaction positives déclenchées, telles que la libération de méthane par le pergélisol et la déforestation de l’Amazonie, accélèrent les effets tels que les phénomènes météorologiques extrêmes. Les générations plus âgées se souviennent d’un temps plus stable et prévisible – il y a des décennies, à une époque où les économies connaissaient une croissance rapide. Dans quelle mesure le contexte culturel historique est-il utile pour les modèles climatiques que nous observons aujourd’hui, et comment ces changements continueront-ils d’affecter la capacité de la société à maintenir le statu quo ? Jim Abraham, météorologue spécialisé dans les phénomènes météorologiques extrêmes au cours de sa carrière à Environnement Canada, et William Rees, économiste écologique à l’Université de la Colombie-Britannique, sont tous deux profondément impliqués dans ces questions et apportent une perspective historique élargie. Shalini Kathirgamanathan est planificatrice subalterne à la Direction générale des politiques stratégiques d’Environnement et Changement climatique Canada.

Rejoignez-nous pour une discussion fascinante sur la façon dont notre climat a changé au fil du temps, les effets dramatiques que cela aura sur notre mode de vie civilisé et ce que les communautés locales peuvent faire pour faire face à cette situation.  

Jim Abraham, William Rees et Shalini Kathirgamanathan se joindra au Centre pour la prospérité locale hôte Robert Cervelli pour une discussion d'une heure. Le webinaire aura lieu de 19h00 à 20h00, heure de l'Atlantique.  

 

Jim Abraham Jim a passé plus de 40 ans à étudier la météo, l'eau et le climat. Il est actuellement président de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie. Il est bien connu à l'échelle nationale et internationale et est fréquemment invité comme expert par diverses organisations et les médias. En tant que président de ClimAction Services Inc., lui et ses collègues aident les municipalités, y compris les communautés africaines néo-écossaises et autochtones, à comprendre et à s'adapter aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes. Jim est également impliqué dans certaines initiatives d'éco-justice au sein de la communauté religieuse. Jim a commencé sa carrière à Environnement Canada à la BFC Greenwood, puis a été transféré à Whitehorse, puis à Montréal où il a appris à travailler en français. Par la suite, Jim a géré une grande variété de programmes opérationnels et de recherche sur la météo, l'eau et l'environnement, y compris la recherche météorologique et le programme d'observation pour tout le Canada, y compris l'Arctique. Sa plus grande fierté a été de lancer le programme canadien de prévision et de recherche sur les ouragans, qui comprenait le rôle d'enquêteur principal pour plusieurs vols de reconnaissance dans les ouragans menaçant le Canada. Il a survécu. Jim a reçu la médaille Patterson de météorologie en 2003, la médaille du jubilé de la reine en 2013 et le titre de membre de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie en 2017.

Dr William Rees est un écologiste de la population, un économiste écologique, un professeur émérite et un ancien directeur de l'École de planification communautaire et régionale de l'Université de Colombie-Britannique. Il est membre fondateur et ancien président de la Société canadienne d'économie écologique, membre du Post-Carbon Institute, directeur fondateur de l'Initiative OneEarth et directeur du Real Green New Deal. Les recherches du professeur Rees portent sur les conditions biophysiques préalables à la durabilité. Il est surtout connu comme le créateur et le co-développeur (avec ses étudiants diplômés) de « l'analyse de l'empreinte écologique », un outil quantitatif qui montre de manière définitive que l'entreprise humaine est en dépassement dysfonctionnel - nous aurions besoin de cinq planètes semblables à la Terre pour soutenir durablement la population mondiale actuelle avec les technologies existantes aux normes matérielles nord-américaines. Ces découvertes ont conduit à un intérêt particulier pour les villes en tant que composantes intrinsèquement non durables et particulièrement vulnérables de l'écosystème humain. Préoccupé par l'insensibilité de la société à la détérioration des indicateurs, le Dr Rees étudie également les barrières biologiques et psycho-cognitives à un comportement politique écologiquement rationnel. Il est l'auteur de centaines d'articles évalués par des pairs et de vulgarisation sur les sujets susmentionnés. Le Dr Rees a été élu à la Société royale du Canada en 2006. Il a reçu des prix internationaux, notamment le Boulding Memorial Award en économie écologique, le Herman Daly Award en économie écologique et un Blue Planet Prize (conjointement avec son ancien étudiant, le Dr Mathis Wackernagel).

Shalini Kathirgamanathan Shalini est une récente diplômée de l’École de l’environnement, des ressources et de la durabilité de l’Université de Waterloo et se passionne pour les systèmes complexes qui façonnent le monde dans lequel nous vivons. Shalini s’intéresse aux approches innovantes et collaboratives pour atténuer les problèmes environnementaux actuels à l’échelle locale et mondiale et travaille actuellement comme planificatrice junior pour la Direction générale des politiques stratégiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Dans un avenir proche, elle espère poursuivre ses études sur la surveillance écologique dans les communautés marginalisées confrontées aux menaces actuelles des crises climatiques et créer des solutions adaptatives.

Détails

Date :
7 septembre 2021
Heure :
19h00 - 20h00

Lieu

Virtuel
Canada
French