Apprendre

Apprenez-en davantage sur les sujets qui nous tiennent à cœur au CLP en lisant certains articles concepts clés ci-dessous ou en regardant notre ressources d'apprentissage, à l'écoute de notre podcast, ou en prenant un cours gratuit sur le changement climatique par notre partenaire Comment nous prospérons.

Ressources d'apprentissage
Podcast sur la pérennité
Cours gratuit sur le changement climatique

Concepts clés (à venir)

Qu’entendons-nous par prospérité locale ?

Pourquoi l’économie locale est-elle importante ?

Qu’est-ce que la mondialisation ?

Qu’est-ce que la localisation et la relocalisation ?

Comment relocaliser une économie ?

Comment relocaliser une économie ?

  • Achat local
  • Remplacement d'importation
  • Effet multiplicateur local
Lire toutes nos études

Le nouveau modèle économique

Qu’est-ce qu’un nouveau modèle économique ?

Un nouveau modèle d'économie communautaire est en train d'être défini rapidement dans le monde entier. Il commence par le mot clé « localisation ». Il s'étend ensuite à la localisation de divers aspects de l'économie, des infrastructures économiques, de la gouvernance communautaire et de l'engagement des citoyens.

Les deux piliers du nouveau modèle économique sont la « propriété locale » et le « remplacement des importations ». De nombreuses études ont montré que les entreprises locales ont un impact plus important que celles qui sont détenues à distance. La stratégie de remplacement des importations commence avec les entreprises qui peuvent produire localement des biens et des services qui sont actuellement importés dans la région. Le remplacement des importations est un moyen efficace de mettre un terme à la « fuite » économique de nombreuses économies locales, qui conduit généralement à l'exportation de ces biens et services vers d'autres régions.

La nouvelle économie se caractérise par des industries soutenues par la communauté, qui sont souvent motivées par un « objectif » communautaire plutôt que par le profit. Issue du mouvement pour l’alimentation locale, elle se développe pour inclure de multiples types de production locale afin de répondre aux besoins locaux. De nouveaux modèles de propriété – notamment les coopératives de consommateurs et de producteurs, les coopératives Mondragon en Espagne, les réseaux de fabrication flexible du nord de l’Italie, les plans d’actionnariat salarié (ESOP) et la propriété multipartite – transforment la main-d’œuvre salariée en copropriétaires.  

Les droits sur les ressources marines, les sols fertiles, l’eau douce, les minéraux et les combustibles fossiles – notre patrimoine commun du monde naturel – devraient être détenus dans un bien commun et attribués via un contrat social basé sur des principes écologiques. Le loyer payé pour l’utilisation du bien commun est ensuite partagé au profit de la communauté. Les fiducies foncières communautaires sont un nouveau format audacieux qui prend de l’ampleur dans notre région comme un moyen de soutenir et de maintenir un avenir à long terme pour les biens communs.

Les banques publiques et communautaires, les initiatives d’investissement locales et d’autres formes d’investissement social dans lesquelles les prêteurs savent que leurs emprunteurs favorisent le développement durable à long terme plutôt que les gains à court terme. Les monnaies complémentaires locales représentent une démocratisation de l’émission de monnaie, soutiennent les entreprises locales et éduquent les consommateurs sur la façon dont leur argent circule dans l’économie locale.

La croissance dans une nouvelle économie ne dépendra pas d’une production et d’une consommation sans entraves, mais plutôt d’une production régionale en petites quantités, qui permettra de créer davantage d’emplois et de favoriser une plus grande diversité de compétences. Pour parvenir à ce type de croissance « profonde », il faudra à la fois une technologie adaptée à l’échelle et une formation professionnelle locale, souvent appelée « éducation locale ». L’économie des ménages a un rôle considérable, voire primordial, à jouer dans cet effort. Les systèmes d’entraide, l’élégance de la simplicité, la richesse de la communauté, la vie dans les limites et la richesse d’une biorégion, des semaines de travail plus courtes – tous ces éléments constituent un nouveau modèle. 

Grâce à la démocratie délibérative et à d'autres modèles alternatifs de participation et de prise de décision, les gouvernements sont encouragés à adopter des politiques qui soutiennent la production locale, l'investissement direct, la propriété coopérative et les stratégies d'aménagement du territoire municipal (APM) ancrées dans les principes de l'écologie et régies par le « principe de précaution ». Certains gouvernements répondent à la sagesse et à la praticabilité de la nouvelle économie et la soutiennent en introduisant des méthodes de mesure du bien-être au lieu de se contenter de mesurer la croissance.

Des citoyens engagés, bienveillants et engagés au niveau local sont le point de départ de la nouvelle économie. Une nouvelle économie se construit sur l’affection pour un lieu particulier et pour les personnes qui y vivent et y travaillent. Une nouvelle économie insiste sur le fait que les personnes, la terre, l’air, l’eau et les animaux sont respectés de la même manière. Le sens de la communauté et sa cohésion sont la source de richesse la plus importante et la plus durable.

French