Retraite des jeunes sur le changement climatique 2019

Retraite des jeunes sur le changement climatique 2019

Du 25 au 28 juillet 2019, des jeunes leaders du climat de tout le Canada atlantique ont participé à une retraite de trois jours au Thinkers Lodge à Pugwash, en Nouvelle-Écosse. Trois jours de discussions courageuses et profondes ont culminé avec des déclarations, de la poésie et une cérémonie de plantation d’arbres.

Lily Barraclough, l'une des organisatrices de la jeunesse, a déclaré : « Ce week-end a été puissant et transformateur. Vingt d’entre nous se sont réunis de partout au Canada atlantique pour apprendre, pour ouvrir nos cœurs et nos esprits, pour créer des liens et pour établir des relations entre les générations qui nous aideront à résoudre la crise dans laquelle nous nous trouvons. Ces penseurs ont été courageux, vulnérables et ouverts les uns envers les autres. Nous avons des gens de 15 à 29 ans impliqués dans le mouvement étudiant, la gratuité des frais de scolarité, les droits des migrants, la lutte pour un salaire décent, les droits des 2SLGBTQ+, la souveraineté autochtone, la science, les arts et bien d’autres. Tout le monde a fait preuve de courage et d’ouverture. »

Dans une autre déclaration, « Il est temps de changer notre système, celui qui a conduit à la destruction du climat, à la suprématie blanche, au patriarcat, à la pauvreté, à l’extraction, au génocide des peuples autochtones, à la colonisation et à de nombreuses autres formes d’oppression. Il n’y a pas de temps à perdre, et nous sommes ici aujourd’hui pour partager avec vous les leçons que nous avons tirées de ce week-end et notre vision d’un avenir qui ne laisse personne de côté et qui garantit un climat et une société vivables pour tous. »

Une cérémonie de plantation de chênes rouges a été dirigée par les femmes mi'kmaq Hannah Martin et Paulina Meader, qui comprenait des cérémonies de purification et d'offrande d'eau. Une plaque commémorative a été installée :

Un court métrage sur la Déclaration sur la plaque commémorative de l'arbre :

Emporté par la mer

Mon doigt trace un doigt dans le sable
Des rochers placés à l'intérieur pour représenter des étendues de terre
La marée basse descend lentement de plus en plus près du fond marin
« Le changement climatique n’est pas réel », c’est ce qu’ils ont dit
Avec 20 esprits réunis 
Il doit y avoir quelque chose que nous pouvons faire pour nous promettre un 
pour toujours
Le temps presse
Et mon esprit se remplit peu à peu de doutes
Si aucune mesure n’est prise
Alors ne vous méprenez pas
Bientôt nous serons tous emportés

Poème de Megumi

Cette retraite n’était pas ce à quoi je m’attendais… Mais dans le meilleur sens du terme. Bien que ce ne soit pas une retraite 100% axée sur la justice climatique, elle portait sur bien plus que cela. Cette retraite a adopté une approche holistique de la justice climatique, elle a intégré des modes de connaissance autochtones, des cadres anti-oppression et s’est vraiment concentrée sur la communauté et les soins personnels. Je suis tellement ravie que ce week-end ait adopté une approche aussi intersectionnelle de ce problème apparemment incompréhensible qu’est le changement climatique. J’ai quitté ce week-end avec de meilleures relations avec les autres, mais aussi avec moi-même. Pour moi, la justice climatique est directement liée au respect des droits des autochtones – et c’est quelque chose qui s’est clairement reflété tout au long de ce week-end – merci, merci, merci.

D'un des penseurs de la jeunesse

Médias

Visitez le Tatamagouche Light pour un article sur cette retraite :

http://tatamagouchelight.com/youth-from-atlantic-provinces-tackling-climate-crisis-three-day-retreat-held-at-thinkers-lodge/

Visitez notre page Facebook pour du contenu et des photos, notamment :

https://www.facebook.com/CentreForLocalProsperity/videos/603177646877672

Partage ton amour
French