Canada atlantique : Conversations sur un avenir incertain – mai-juin 2020
Ce rapport sur les résultats, qui capture les Retraite sur la crise climatique de Thinkers Lodge, mai-juin 2020, servira de vitrine à une action communautaire réfléchie, compatissante et juste dans une période très instable. Nous vivons presque quotidiennement inondés de rapports, de recommandations, d’alternatives et de projets à courte vue et très chargés de changement social, politique et économique. Ce rapport est différent de la plupart de ceux-ci. Il doit être lu et mis en pratique comme une expression du cœur. Ses recommandations doivent d’abord être ressenties et ensuite réfléchies. Cette notion peut être difficile à comprendre pour beaucoup, car nous avons été formés à attendre des experts et des personnes au pouvoir qu’ils nous montrent la voie et notre obligation, si vous voulez, est simplement de la suivre. Mais maintenant que nous vivons sur un terrain instable, il est temps d’abandonner cette idée et de suivre notre propre instinct. Ce rapport nous encourage à trouver la stabilité dans l’air pur, l’alimentation locale, une politique saine et des communautés justes et équitables. Je vous encourage à le lire, à le rouler, à le mettre sous votre bras, à l’emporter avec vous lors de votre prochaine réunion communautaire et à le distribuer aux autres.
Il propose un plan d’action réaliste en démontrant la probabilité réelle d’un changement positif immédiat dans la vie des individus en liant directement la spiritualité aux paysages dans lesquels nous vivons. Il démontre clairement que l’écologie est plus qu’une science isolée, mais qu’elle est plutôt une façon de voir comment la Terre, l’économie et nos modèles de gouvernance sont tous interconnectés. Cela me donne des raisons de croire qu’une politique « cosmologique » est à la fois nécessaire et possible partout – certainement ici au Canada atlantique.
Ce rapport détaille des modèles très spécifiques – et les justifications de ces modèles – qui encouragent un type d’action sociale directe qui fusionne ce qui est trop souvent vécu comme une diversité communautaire discordante en une cohésion communautaire très chargée sans laquelle aucun changement positif n’est possible.
Il prône une transition lente et progressive vers une économie sans croissance, comme « la » solution pour corriger les torts économiques causés par un mondialisme sans visage et donc irresponsable. Il accrédite l’idée selon laquelle notre culture est obsédée par le changement de politique – tous les quatre ans – alors qu’en fait, c’est l’économie qui doit être changée.
Canada atlantique : conversations sur un avenir incertain est un appel à l’action, une prière pour ce qui est si urgemment nécessaire et une célébration du fait que l’action et la prière font partie intégrante du caractère humain.
Gregory Heming, conseiller principal
Retraite Thinkers Lodge 2020 : pandémie, crise climatique et avenir incertain de la communauté locale
« On ne change jamais les choses en luttant contre la réalité existante. Pour changer quelque chose, il faut construire un nouveau modèle qui rend le modèle existant obsolète. » Buckminster Fuller
En mai et juin 2020, le Centre pour la prospérité locale a organisé sa cinquième retraite Thinkers Lodge avec 36 Thinkers internationaux, régionaux et locaux invités (virtuellement) sur Pandémie, crise climatique et avenir incertain des communautés localesCes discussions ont donné lieu au rapport ci-dessus, ainsi qu'à de courtes vidéos sur de nombreux sujets essentiels. Veuillez visiter le site du Centre Chaîne Youtube pour toutes les vidéos postées. Les discussions ont été animé par Laureline Simon Krichewsky, Une Terre Résiliente.
.
Ces penseurs, issus de tous les horizons, se sont engagés dans ce processus intensif afin d’explorer l’état de préparation des petites collectivités locales et rurales du Canada atlantique aux nombreux changements climatiques, écosystémiques et sociétaux qui se profilent à l’horizon. La COVID et les retombées économiques qui en découlent pourraient bien être un aperçu prémonitoire de notre avenir.
Douze discussions en ligne ont eu lieu, couvrant les sujets suivants : une vision commune, la relation de l'humanité à la Terre, une crise de l'esprit, la résilience psychologique, les personnes déplacées par le climat, le changement du paradigme économique, la satisfaction des besoins fondamentaux, les actifs communautaires en tant que richesse intégrée, la gouvernance locale, la justice climatique et le racisme environnemental.
Contributions aux essais sur les penseurs
Des essais approfondis rédigés par de nombreux penseurs impliqués dans ces discussions de retraite sont fournis ci-dessous.
Chaque discussion a débuté par une prière ou une contemplation. Nous aimerions vous présenter ci-dessous une prière spéciale de frère Albert Marshall, qui a participé à ces discussions.
Prière du matin Elder Albert Marshall Créateur, je viens devant vous en toute humilité. Je vous remercie pour cette journée. Je remercie les quatre directions et les quatre vents. Je vous remercie de m’avoir permis de marcher un jour de plus sur ma Mère la Terre. Créateur, je salue la Mère Terre, je lui demande de continuer à me soutenir ainsi que toute autre vie. Je lui dis qu’un jour mon corps lui reviendra. Créateur, je vous remercie et je salue Grand-Père Ciel. Je vous remercie pour la chaleur que le Père Soleil apporte lorsqu’il voyage de l’est à l’ouest. Je vous remercie pour la lumière qui me permet de voir la grande beauté de la Mère Terre. Créateur, je vous remercie et vous demande de veiller sur mes proches à quatre pattes. Je vous remercie pour ce qu’ils nous ont donné. Créateur, je vous remercie pour les oiseaux, les ailés. Je vous remercie pour leur beauté et les chants qui remplissent l’air. J’honore les arbres et les plantes médicinales Et les herbes qui détiennent tant de connaissances sur la vie et sont nos gardiens. Je vous remercie pour tout ce qu’ils nous ont enseigné Et continuent encore aujourd’hui à nous enseigner. Créateur, je te rends une grande grâce pour l’eau, source de vie. Je te rends grâce pour tout ce qui est sur, au-dessus, en dessous et sur la Terre Mère. Créateur, ma plus humble prière est pour les êtres humains à deux jambes. Ils sont déséquilibrés et ont besoin de revenir aux anciennes méthodes pour trouver l’amour, l’harmonie, la paix et l’éveil spirituel. Je te demande, Créateur, de tendre la main et de toucher nos cœurs afin que nous puissions tous vivre une bonne vie avant que le chemin de cette vie ne disparaisse. Créateur, accepte mon amour, continue de marcher avec moi sur ce chemin et aide-moi dans mon travail. Car c’est le travail de chaque être vivant de s’entraider et de s’aimer. Je te rends grâce.