D'origine climatique Une avancée sociétale et écologique au Canada atlantique
Le monde évolue rapidement et de façon fragile, et beaucoup de gens affirment que nous nous dirigeons vers un effondrement. Mais quelles sont les avancées au Canada atlantique qui peuvent conduire à une nouvelle économie et à de nouveaux modes de vie régénérateurs ?
Dans cette série de webinaires, Thinkers Lodge et le Centre pour la prospérité locale ont réuni des leaders d'opinion internationaux et des acteurs du changement régional pour discuter de la manière dont la transition est possible et se produit déjà dans notre région.
Le modèle économique mondial actuel est profondément ancré dans une croissance illimitée et un épuisement inutile des ressources qui pourraient conduire à un effondrement sociétal induit par le changement climatique. Par conséquent, les Canadiens de l’Atlantique pourraient être confrontés à une situation existentielle difficile au cours des prochaines décennies, qui les conduira soit à un effondrement, soit à une percée. Identifier et mettre en pratique des actions communautaires locales inspirantes comme exemples de percées peut éviter un effondrement systémique généralisé et conduire à un avenir plus régénérateur pour le Canada atlantique.
Des scientifiques se sont réunis au Thinkers Lodge de Pugwash, en Nouvelle-Écosse, en 1957, pour discuter de la fin de la prolifération des armes nucléaires. Leur déclaration finale :
« Nous sommes tous convaincus que l’humanité doit abolir la guerre ou connaître la catastrophe ; que le dilemme entre les groupes de puissance opposés et la course aux armements doivent être résolus ; et que l’instauration d’une paix durable marquera le début d’une époque nouvelle et triomphante pour l’ensemble de l’humanité. Nous espérons sincèrement que notre conférence pourra apporter une modeste contribution à ces grands objectifs. »
L’exploration de modèles économiques alternatifs pour le Canada atlantique est audacieuse, ambitieuse et ambitieuse. Pourtant, il existe un potentiel pour qu’une telle alternative «marquera l’ouverture d’une époque nouvelle et triomphante pour l’ensemble de l’humanité" ainsi que la biosphère qui soutient toute vie sur Terre.
Dialogues dans cette série de webinaires
- Mercredi 16 juin
Gouverner pour une citoyenneté écologique au Canada atlantique
avec David Orr, Scott Leckie et Rankin MacSween - Mercredi 30 juin
La croissance économique à la croisée des chemins : le passage à une économie régénératrice en régime permanent au Canada atlantique
avec Brian Czech, Dr Anders Hayden et Chris Googoo - Mercredi 14 juillet
Renforcer les droits de la nature : une révolution au Canada atlantique
avec Albert Marshall, Tina Northrup, Sarah MacDonald et Pier-Olivier Boudreault - Mercredi 28 juillet
Communautés vivantes et inclusion au Canada atlantique
avec Jason McLennan, Carolyn Sloan et Donna Crossland - Mercredi 11 août
En route vers la sécurité : à la découverte de notre maison commune au Canada atlantique
avec Richard Roach, Scott Leckie, Robin Bronen et Cecilia Jimenez-Damary
16 juin : Gouverner pour une citoyenneté écologique au Canada atlantique
Les dirigeants politiques du XXIe siècle doivent trouver le courage d’aider le public à comprendre et à affronter la dure réalité de l’effondrement sociétal et écologique. Un tel leadership doit transcender la politique partisane et les intérêts municipaux étroits et particuliers. Ce dialogue peut aider les Canadiens de l’Atlantique à traverser une situation difficile sans précédent pour l’humanité.
David Orr, Scott Leckie et Rankin MacSween a rejoint le Centre pour la prospérité locale Grégory Héming pour une discussion d'une heure suivie d'une séance de questions-réponses d'une heure avec le public.
David Orr est le Paul Sears Professeur émérite de Études environnementales et Politique et conseiller principal du président à Collège OberlinIl est l'auteur de huit ouvrages, dont Dangerous Years: Climate Change, the Long Emergency, and the Way Forward et Down to the Wire: Confronting Climate Collapse. Il a reçu huit diplômes honorifiques et une douzaine d'autres récompenses, dont un prix Lyndhurst, un National Achievement Award de la National Wildlife Federation et un Visionary Leadership Award de Second Nature.
Scott Leakie est le fondateur et directeur de Solutions de déplacement, une initiative à but non lucratif destinée à aider les réfugiés et les personnes déplacées à retourner dans leur pays d'origine et à y retrouver leur foyer. Avocat international des droits de l'homme et défenseur mondial du logement, il est reconnu à l'échelle internationale comme un expert dans le domaine des droits économiques et sociaux. Il est actuellement professeur invité à l'Australian National University, à Canberra, en Australie.
Rankin MacSween Rankin travaille chez New Dawn Enterprises depuis 1977. Il a récemment pris sa retraite en tant que président et chef de la direction de la famille d'entreprises New Dawn. Né et élevé à Boisdale, sur l'île du Cap-Breton, Rankin est titulaire de diplômes de StFX, de l'Université d'Ottawa, du Merrill Palmer Institute, d'un doctorat de l'Université de Toronto et d'un doctorat honorifique de l'Université du Cap-Breton. Il est membre fondateur du Réseau canadien de développement économique communautaire et a été intronisé au Temple de la renommée des entreprises du Cap-Breton en 2008.
Grégory Héming Gregory est un écologiste philosophe, écrivain, militant pour le climat et ancien élu. Il est titulaire d'un doctorat en écologie littéraire et en études nordiques, avec un intérêt particulier pour l'économie à l'état stationnaire, les politiques publiques et l'écocide. Gregory est cofondateur du Centre pour la prospérité locale.
Lectures complémentaires pour les esprits curieux
David Orr :
- Jusqu'au bout : faire face à l'effondrement climatique
- Années dangereuses : le changement climatique, la longue urgence et la voie à suivre
- La démocratie déchaînée : comment reconstruire le gouvernement pour le peuple
Donald Savoie :
- Le pouvoir : où est-il ?
- À la recherche d’un coup de pouce : le développement économique dans les Maritimes
Scott Leckie :
- Changement climatique et déplacement de population
- Les principes des Nations Unies relatifs à la restitution des logements et des biens aux réfugiés et aux personnes déplacées : un commentaire
30 juin : La croissance économique à la croisée des chemins : le passage à une économie régénératrice en régime permanent au Canada atlantique
Notre dépendance à la croissance économique mesurée par le produit intérieur brut (PIB) a conduit l’humanité et la biodiversité au bord de l’effondrement. Il existe des systèmes économiques alternatifs et des moyens de mesurer la richesse qui sont mieux adaptés aux exigences du 21e siècle. Ce dialogue présente ces alternatives pour le Canada atlantique en tant que biorégion et pour les personnes qui souhaitent continuer à vivre, à travailler et à élever leurs familles ici.
Brian Tchèque, Anders Hayden et Chris Googoo a rejoint le Centre pour la prospérité locale Grégory Héming pour un débat suivi d'une séance de questions-réponses avec le public.
Brian Tchèque est le président fondateur du Centre pour l'avancement d'une économie stable. Il a été le premier biologiste de la conservation de l'histoire du US Fish and Wildlife Service de 1999 à 2017, et simultanément professeur invité d'économie des ressources naturelles dans la région de la capitale nationale de Virginia Tech. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Supply Shock, Shoveling Fuel for a Runaway Train et The Endangered Species Act: History, Conservation Biology, and Public Policy.
Dr Anders Hayden est professeur agrégé de science politique à l'Université Dalhousie et ses recherches portent sur les réponses sociales et politiques au changement climatique et à d'autres défis environnementaux. Il participe actuellement à des recherches sur les impacts politiques et stratégiques des mesures alternatives du bien-être et de la prospérité (c'est-à-dire « au-delà de la mesure du PIB »).
Christophe Googoo est le directeur de l’exploitation d’Ulnooweg Development Group, une organisation dirigée par des autochtones, et directeur exécutif de la Fondation des communautés autochtones d’Ulnooweg. Son travail consiste à établir des ponts dans divers secteurs qui ont un effet sur le développement d’économies et de communautés autochtones saines à l’échelle régionale et nationale.
Grégory Héming est cofondateur du Centre pour la prospérité locale. Il est écologiste philosophe, écrivain, militant pour le climat et ancien élu. Il est titulaire d'un doctorat en écologie littéraire et en études nordiques, avec un intérêt particulier pour l'économie à l'état stationnaire, les politiques publiques et l'écocide.
Lectures complémentaires pour les esprits curieux
Brian Tchèque :
- Choc d'offre : la croissance économique à la croisée des chemins et la révolution de l'état stationnaire
- Pelleter du carburant pour un train en fuite
Anders Hayden :
- Partager le travail, épargner la planète : temps de travail, consommation et écologie
Jane Jacobs :
- La nature de l’économie
Janice Stein :
- Le culte de l'efficacité
Naomi Klein :
- Cela change tout : le capitalisme et le climat
14 juillet : Renforcer les droits de la nature : une révolution au Canada atlantique
Un système de lois qui ne représente pas tous les membres d’une société et le monde naturel de manière égale ne sert ni l’un ni l’autre. Ce dialogue sur les litiges et une déclaration des droits de la nature aideront les Canadiens de l’Atlantique à exiger et à bénéficier d’une jurisprudence plus holistique.
Albert Marshall, Tina Northrup, Sarah MacDonald et Pier-Olivier Boudreault a rejoint le Centre pour la prospérité locale Grégory Héming pour un débat suivi d'une séance de questions-réponses avec le public.
Albert Marshall est un aîné très respecté et très apprécié de la nation Mi'kmaw. Il vit dans la Première Nation Eskasoni à Unama'ki (Cap-Breton), en Nouvelle-Écosse, et est un fervent défenseur de la compréhension et de la guérison interculturelles ainsi que de nos responsabilités humaines de prendre soin de toutes les créatures et de notre mère la Terre. Il est la « voix désignée » en ce qui concerne les questions environnementales pour les aînés Mi'kmaw d'Unama'ki.
Tina Northrup est avocate au sein du cabinet East Coast Environmental Law et se passionne pour l’éducation juridique publique et la collaboration communautaire. Ses domaines d’intérêt comprennent le droit autochtone et indigène, les droits de la personne dans le contexte de la justice environnementale et climatique, et les lois relatives à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques.
Sarah MacDonald est avocate salariée chez Ecojustice. Elle est une colone qui vit et travaille à Kjipuktuk (Halifax). Elle a travaillé avec l'organisation à la fois comme stagiaire et comme étudiante d'été. Elle a grandi à Ottawa et a obtenu son diplôme de la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie en 2016.
Pier-Olivier Boudreault est un biologiste professionnel, travaillant comme directeur de la conservation pour la Société pour la nature et les parcs du Canada – section Québec (SNAP Québec). Son intérêt pour la conservation, les aires protégées et les espèces en péril provient de son expérience de travail à l'Agence Parcs Canada et auprès d'organisations non gouvernementales au Canada et en Amérique latine. Il travaille avec les gouvernements, les communautés autochtones, les groupes de citoyens, l'industrie et d'autres organisations environnementales pour réaliser la vision de la SNAP de protéger 50% de nos espaces sauvages et de créer de nouvelles aires protégées. Il a également travaillé comme journaliste indépendant et publie ses réflexions dans divers forums d'opinion. Il est également responsable de la campagne pour la protection de la rivière Magpie à la SNAP Québec, et a coordonné l'initiative pour la reconnaissance des droits de la rivière en partenariat avec l'Observatoire international des droits de la nature et l'Alliance Muteshekaushipu.
Grégory Héming est cofondateur du Centre pour la prospérité locale. Il est écologiste philosophe, écrivain, militant pour le climat et ancien élu. Il est titulaire d'un doctorat en écologie littéraire et en études nordiques, avec un intérêt particulier pour l'économie à l'état stationnaire, les politiques publiques et l'écocide.
Lectures complémentaires pour les esprits curieux
Christopher D. Stone :
- Les arbres devraient-ils avoir une place sur la liste ? Vers des droits légaux pour les objets naturels
David R. Boyd :
- Les droits de la nature : une révolution juridique qui pourrait sauver le monde
Olivier Houck :
- Le deuxième voyage de Noé : le droit de la nature comme loi
Le juge en chef Fraser :
28 juillet : Communautés vivantes et inclusion au Canada atlantique
La construction de bâtiments et de communautés vivants repose sur une compréhension profonde de ce que signifie être inclusif. Adopter une éthique du lieu est un bon point de départ : une éthique du lieu respecte de manière égale les habitants d’une région ainsi que la terre, les animaux, la végétation, l’eau et l’air. Elle reconnaît que les gens vénèrent leur environnement physique et qu’ils ont besoin et méritent une économie stable et productive accessible à ceux qui ont des revenus modestes. Une éthique du lieu doit être une valeur communautaire partagée et doit se manifester par une détermination à traiter l’environnement et ses habitants sur un pied d’égalité, à reconnaître les deux comme sacrés et à veiller à ce que tous les membres de la communauté non seulement recherchent mais insistent sur des solutions qui respectent l’éthique.
Jason McLellan, Carolyn Sloan et Donna Crossland a rejoint le Centre pour la prospérité locale Grégory Héming pour une discussion d’une heure suivie d’une séance de questions-réponses avec le public.
Carolyn Sloan Alors qu’elle vivait dans l’Arctique en tant que journaliste, Carolyn Sloan a eu l’occasion de gérer un foyer de groupe pour adultes handicapés et a fini par créer une entreprise sociale pour fournir un emploi aux personnes confrontées à divers obstacles à l’inclusion économique. Aujourd’hui directrice d’Inclusion Clare à Church Point, en Nouvelle-Écosse, son travail est axé sur le leadership autodéfensif et l’autonomisation communautaire par l’inclusion sociale et économique.
Jason McLennan est le créateur de la Défi Bâtiment Vivant – le programme de construction écologique le plus rigoureux et le plus progressiste existant, ainsi qu’un des principaux auteurs du Norme de construction WELLIl est l'auteur de sept livres sur la durabilité et le design, dont le Philosophie de la conception durableJason est considéré comme la « bible » de la construction écologique et est à la fois Ashoka Fellow et Senior Fellow du Design Future's Council. Jason est le lauréat du prestigieux prix Buckminster Fuller (le prix le plus prestigieux de la planète pour un design socialement responsable).
Donna Crossland Donna se consacre à la gestion et à la restauration de la forêt acadienne en santé, et ce, tout au long de sa longue carrière à Parcs Canada, en participant directement à deux stratégies forestières provinciales, ainsi qu'aux efforts de groupes privés. Elle a fait des recherches sur l'écologie forestière historique, les processus de perturbation naturelle, y compris l'histoire des incendies, et effectue une surveillance acoustique des oiseaux chanteurs forestiers. Donna siège également au comité consultatif du ministre pour la mise en œuvre des recommandations en matière de foresterie écologique sur les terres de la Couronne de la Nouvelle-Écosse. Elle est co-auteure avec Bob Bancroft de Forêts : restaurer la santé des forêts de la Nouvelle-Écosse.
Grégory Héming est cofondateur du Centre pour la prospérité locale. Il est écologiste philosophe, écrivain, militant pour le climat et ancien élu. Il est titulaire d'un doctorat en écologie littéraire et en études nordiques, avec un intérêt particulier pour l'économie à l'état stationnaire, les politiques publiques et l'écocide.
Lectures complémentaires pour les esprits curieux
Jason McLennan :
- Pensée Transformatrice
11 août : En route vers la sécurité : à la découverte de notre maison commune au Canada atlantique
EO Wilson a dit un jour : « Le véritable problème de l’humanité est le suivant : nous avons des émotions paléolithiques, des institutions médiévales et une technologie divine. »
Si le résumé de Wilson est proche de la vérité (et il existe de nombreuses preuves qui suggèrent qu’il l’est), alors que le dérèglement climatique continue de s’intensifier (comme le démontre la science) et que le nombre de réfugiés climatiques en quête d’un refuge augmente (comme l’ont montré de nombreux organismes mondiaux, dont les Nations Unies), quelle transformation émotionnelle, institutionnelle et technologique le Canada atlantique est-il prêt à subir s’il prend la décision consciente d’être ce refuge pour les personnes déplacées par le climat ? Si l’un d’entre nous veut trouver un abri contre ce que le secrétaire général des Nations Unies, le général António Guterres, appelle les « vents de la folie », alors un endroit, une collectivité de citoyens, doit montrer la voie au monde. Ce dialogue espère planter des graines qui pourraient un jour mûrir en une maison commune pour l’humanité, un lieu durable pour toute vie. Cela commence, comme il se doit, par une expression émotionnelle, institutionnelle et technologique collective du bon voisinage entre les Canadiens de l’Atlantique.
Richard Roach, Scott Leckie, Robin Bronen et Cécilia Jiménez-Damary a rejoint le Centre pour la prospérité locale Grégory Héming pour un débat suivi d'une séance de questions-réponses avec le public.
Richard Roach Il a consacré sa vie professionnelle à la paix, aux droits de l’homme et à l’environnement. Il a été responsable des médias mondiaux d’Amnesty International, administrateur de la Rainforest Foundation et actif dans diverses initiatives de paix. Élevé dans une famille bouddhiste au Canada, il a été pendant 12 ans président de la communauté mondiale Shambhala. En tant que membre d’une délégation interconfessionnelle de haut niveau dans les camps de réfugiés rohingyas à la frontière entre le Bangladesh et le Myanmar en 2018, il a contribué au lancement du projet humanitaire bouddhiste, présenté par Lion’s Roar dans « Méditer sur le Bouddha au milieu de la terreur bouddhiste ».
Scott Leakie est le fondateur et directeur de Solutions de déplacement, une initiative à but non lucratif destinée à aider les réfugiés et les personnes déplacées à retourner dans leur pays d'origine et à y retrouver leur foyer. Avocat international des droits de l'homme et défenseur mondial du logement, il est reconnu à l'échelle internationale comme un expert dans le domaine des droits économiques et sociaux. Il est actuellement professeur invité à l'Australian National University, à Canberra, en Australie.
Robin Bronen Elle est avocate spécialisée dans les droits de l'homme et mène des recherches et travaille avec des communautés contraintes de se déplacer en raison du changement climatique depuis 2007. Elle est chercheuse principale à l'Université d'Alaska Fairbanks et a cofondé et travaille comme directrice exécutive de l'Alaska Institute for Justice, une organisation non gouvernementale qui est le seul fournisseur de services juridiques en matière d'immigration en Alaska. L'Alaska Institute for Justice abrite un centre d'interprétation linguistique, qui forme des Alaskiens bilingues à devenir interprètes, et sert également d'institut de recherche et de politique axé sur les questions de climat et de justice sociale.
Cécilia Jiménez-Damary Mme Jimenez-Damary est avocate en droits de l'homme et en droit international humanitaire, spécialisée dans les déplacements forcés et les migrations. Elle a plus de trois décennies d'expérience dans la défense des droits de l'homme auprès des ONG de la région Asie-Pacifique et dans l'enseignement des droits de l'homme et du droit humanitaire. Mme Jimenez-Damary a précédemment exercé les fonctions de conseillère juridique principale et de formatrice auprès du Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC) du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) à Genève ; de directrice nationale du projet IDP de la Commission des droits de l'homme des Philippines ; et de représentante du gouvernement auprès de la Commission philippine de justice transitionnelle et de réconciliation pour le Bangsamoro.
Grégory Héming est cofondateur du Centre pour la prospérité locale. Il est écologiste philosophe, écrivain, militant pour le climat et ancien élu. Il est titulaire d'un doctorat en écologie littéraire et en études nordiques, avec un intérêt particulier pour l'économie à l'état stationnaire, les politiques publiques et l'écocide.