Le Centre pour la prospérité locale travaille avec plusieurs collectivités du Canada atlantique dans le cadre d’un processus de mobilisation conçu pour les protéger contre les chocs économiques et la déstabilisation liée aux changements climatiques. Le Centre organise également des conférences auprès de conseils, de chambres et de groupes de citoyens sur des sujets liés à la localisation de leurs économies et à la préparation aux changements climatiques.
Par exemple, lors d'une récente présentation et discussion avec la ville de Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse, l'idée de « quelle est votre empreinte écologique de 25 milles » a été évoquée. Plusieurs dirigeants communautaires ont commencé à se concentrer sur cette idée comme moyen de renforcer le soutien local parmi les entreprises et les résidents.
Lockeport à l'épreuve du futur
Le Centre pour la prospérité locale a commencé à fournir de l'aide à la ville de Lockeport, en Nouvelle-Écosse, à partir de février 2019, par le biais d'une réunion publique à laquelle ont participé 30 résidents de la communauté. Depuis, un groupe communautaire s'est formé et a créé une société à but non lucratif qui organise régulièrement des réunions pour prendre en charge les questions liées à la santé future de la communauté. Lockeport offre un exemple inspirant de coopération entre les entreprises locales, les groupes communautaires, les résidents et les responsables municipaux de la ville qui se soucient tous profondément de l'avenir de leur communauté.
Le Centre et la ville de Lockeport se sont récemment associés à Projet de résilience verte (GRP) pour entreprendre une série de discussions approfondies sur l'avenir de la ville. Le projet a les objectifs suivants :
* Explorer et documenter les liens entre la résilience communautaire, la sécurité du revenu et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ; Obtenir le point de vue de la communauté sur la manière dont les politiques de sécurité du revenu (comme le revenu de base) peuvent contribuer à renforcer la résilience et encourager l’action locale sur tous les aspects de la crise climatique, de la réponse aux impacts climatiques locaux à la transition hors de l’emploi dans le secteur des combustibles fossiles ; * Développer le dialogue et la compréhension au sein des communautés du climat et de l’énergie, de la sécurité des revenus et du travail, ainsi qu’avec ceux qui sont trop souvent exclus des discussions et des décisions politiques ; Approfondir les niveaux d’engagement dans la planification active de l’avenir de la communauté. |
Fin novembre et début décembre 2021, le Centre a mené une combinaison de conversations virtuelles et en personne avec 35 résidents adultes de la ville et 31 étudiants de l'école secondaire régionale de Lockeport. Les participants ont identifié un large éventail de défis environnementaux et économiques auxquels leur communauté est confrontée, allant des inondations côtières et de l'assèchement des puits à l'effondrement prévu de la pêche en raison de la migration des homards. La discussion a également mis en évidence les inquiétudes concernant la perte de la liaison de la ville avec le continent par la chaussée en raison de l'élévation du niveau de la mer. Le projet de résilience verte attirer l'attention nationale à cet effort important comme moyen d'inciter d'autres communautés à s'engager sur leurs principaux enjeux futurs. Les rapports complets de Lockeport et du projet national GRP sont présentés ci-dessous.
Les réunions de la communauté Future Proofing Lockeport se poursuivent.
Une Terre Résiliente One Resilient Earth aide les individus à mieux se préparer aux impacts du changement climatique et à répondre à la crise environnementale. Sa mission est de renforcer la résilience en changeant les mentalités et en favorisant la régénération des communautés et des écosystèmes. En pratique, elle conçoit et soutient des projets transdisciplinaires qui réunissent l'art, la science, la sagesse ancienne et les nouvelles technologies. Elle partage des idées inspirantes via son magazine Tero, propose des formations et des ateliers transformationnels, soutient des projets scientifiques innovants et facilite des dialogues audacieux au sein des communautés locales du monde entier. One Resilient Earth est une organisation internationale à but non lucratif basée à Bonn (Allemagne) et à New York (États-Unis).
En 2019, le Centre pour la prospérité locale a entamé une collaboration avec One Resilient Earth afin d'explorer les possibilités d'apporter un réseautage et des ressources mondiales plus importants dans notre région locale sur une longue période (5 à 10 ans). Il pourrait y avoir une opportunité de créer un projet pilote viable pour la transformation de la relation des êtres humains entre eux et avec le monde naturel, qui pourrait inspirer de nombreuses autres communautés à travers le monde.