Évaluation du potentiel des achats locaux comme moteur économique : Une analyse des dépenses institutionnelles du secteur public au Canada atlantique
Le Centre a publié un rapport sur son programme dans le Canada atlantique visant à collaborer avec les institutions du secteur public pour faire preuve de leadership en élargissant leur mandat communautaire afin d'inclure le rôle de moteur économique. L'adoption d'une stratégie visant à modifier légèrement leurs pratiques d'approvisionnement par un plus grand nombre d'établissements d'enseignement, de municipalités et d'autres acteurs du secteur public pourrait avoir des retombées économiques importantes sur nos économies régionales. Cette analyse des dépenses constitue le fondement de l'interaction d'une institution avec ses fournisseurs locaux et, en fin de compte, du renforcement de la base commerciale locale et de la santé économique des collectivités de notre région.
Développement économique grâce à l'augmentation des achats publics locaux
Il y a un changement qui se produit au Canada atlantique dans la façon dont les institutions du secteur public
Ils voient leur fonction d'approvisionnement. Ils commencent à voir l'énorme
potentiel d’agir comme un moteur économique pour les économies locales grâce à leur
décisions d'achat, déplaçant ainsi les bureaux d'approvisionnement d'une arrière-salle
fonction de devenir une partie intégrante de leur développement économique face au public
plate-forme.
Le Centre continue d'aider les institutions à déterminer leurs habitudes actuelles en matière de dépenses d'approvisionnement et à évaluer le degré et les types de dépenses qui pourraient être engagées auprès des fournisseurs locaux. Une plus grande localisation des achats renforce la résilience à long terme des économies locales, offre une protection contre les interruptions de la chaîne d'approvisionnement sur de longues distances et constitue le cœur du « remplacement des importations ». Il est bien connu que les entreprises locales qui peuvent approvisionner avec succès les institutions locales se développent rapidement vers des opportunités d'exportation.
De nombreux responsables des achats s'inquiètent de la possibilité de procéder à des achats locaux en raison des accords commerciaux. En fait, tous les accords commerciaux prévoient une flexibilité considérable, notamment en ce qui concerne les exemptions, les exceptions et les exclusions. Le Centre a élaboré un dossier qui met en évidence ces domaines de flexibilité et d'autres :
Suite à la Modèle Preston
Ce projet représente la première fois au Canada que le très réussi «Modèle Preston" est pratiquée. En collaboration avec 6 institutions du secteur public, cette ville de 115 000 habitants a reçu le prix Price Waterhouse Coppers 2018 pour la la ville la plus améliorée d'Angleterre S'appuyant sur ce travail, des dizaines d'autres régions de l'UE suivent l'exemple. Voir les articles suivants du Guardian sur ce succès :
Pour plus d'informations sur le travail d'analyse des dépenses des institutions d'ancrage du CLP, contactez : info@centreforlocalprosperity.ca