Remplacement d'importation

Remplacement d'importation : Prospérité locale pour les régions rurales du Canada atlantique

Associé Matériel

Analyse des fuites à l'aide de la base de données IMPLAN.

Données provenant de huit groupes de discussion dans quatre communautés étudiées.

Économie locale Résilience à travers Remplacement d'importation

« La vie économique se développe grâce à l’innovation ; elle s’étend grâce au remplacement des importations. »

—Jane Jacobs, Les villes et la richesse des nations : principes de la vie économique

Le Centre pour la prospérité locale a publié un rapport sur un projet régional du Canada atlantique qui étudie les avantages économiques de remplacement d'importation comme stratégie de développement économique pour les communautés de la région. Le rapport Remplacement des importations : prospérité locale pour les régions rurales du Canada atlantique, est disponible sur cette page.

Le remplacement des importations est un outil économique conçu pour compléter les exportations et offrir une approche plus équilibrée et intégrée du développement économique local et de la durabilité. Une communauté (ou une région) axée sur le remplacement des importations chercherait à produire des biens et des services qui sont actuellement importés afin de maintenir la circulation monétaire dans la région. En développant la production locale, elle augmenterait sa capacité à répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels des populations de la région, non pas dans un esprit d'isolationnisme mais dans un esprit d'autodétermination.

Le remplacement des importations ne se substitue pas aux exportations, mais permet de réduire la vulnérabilité d'une région ou d'une collectivité aux pressions extérieures, une situation que les provinces de l'Atlantique connaissent bien. Les industries locales diversifient et développent l'économie locale et commencent naturellement à se tourner vers les marchés régionaux, nationaux et mondiaux à mesure qu'elles prennent de l'expansion et se développent. Alors que le modèle d'exportation domine la politique, les politiques publiques et le discours sur le développement économique, ce modèle complémentaire alternatif est progressivement reconnu comme « l'autre côté de la médaille » : ce modèle complémentaire est le remplacement des importations.

Le remplacement des importations peut servir d'incubateur puissant pour l'exportation : la capacité locale se renforçant grâce au remplacement réussi des importations, cela conduit naturellement à l'exportation. Du point de vue d'une économie locale, une exportation désigne tout bien ou service vendu en dehors de cette économie locale. Par conséquent, une vente à une communauté, une région ou une économie voisine constitue une exportation – il ne s'agit pas nécessairement d'une exportation internationale.

L’étude a mené une analyse approfondie de quatre collectivités de la région de l’Atlantique : Shelburne (Nouvelle-Écosse), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Souris (Île-du-Prince-Édouard) et la péninsule Burin (Terre-Neuve-et-Labrador). Les premiers résultats ont été présentés lors de la réunion du 3 au 6 novembre 2016. Prospérité locale Miramichi conférence. Un bon lien pour des informations générales sur le concept de remplacement d'importation.

Le personnel du Centre pour la prospérité locale est disponible pour des présentations et des ateliers sur le remplacement des importations. Veuillez contacter : info@centreforlocalprosperity.ca.

Présentation de l'étude de presse Remplacement des importations : prospérité locale pour les régions rurales du Canada atlantique à Shelburne le 26 février 2018:

Partage ton amour
French