Project Drawdown Logo

Réduction du projet

Projet Retrait

Le Centre pour la prospérité locale est heureux d’annoncer qu’il a initié une étroite collaboration en tant que l’un des principaux partenaires canadiens avec Réduction du projetLe Centre travaillera en étroite collaboration avec Paul Hawken, le fondateur du projet Drawdown et d'autres membres clés du personnel de Drawdown afin de se concentrer sur l'interface entre les économies résilientes et la gestion de l'environnement - les deux vont de pair.

Le projet Drawdown sera lancé à l’échelle internationale avec la publication d’un livre «« Drawdown, le plan le plus complet pour inverser le réchauffement climatique ».

Qu'est-ce que Retrait?

(adapté de www.drawdown.org)

Le Drawdown est le moment où les émissions de gaz à effet de serre atteignent leur maximum et commencent à diminuer d’année en année. C’est l’objectif le plus important que l’humanité doit atteindre. Ce n’est pas un rêve, car le Drawdown s’appuie sur des recherches qui cartographient, mesurent et modélisent des solutions déjà en place.

« Au fond, Drawdown est un exemple clair et détaillé de ce qui est possible. Nous comptons ce qui compte. En réduisant collectivement les émissions de carbone, nous favorisons la vie. Nous disposons des technologies, mais nous n’avons vraiment aucune idée de ce qu’il faudrait pour les déployer à grande échelle. Ensemble, trouvons une solution. »

Drawdown commence à raconter une nouvelle histoire de possibilités, fondée sur des données et des analyses. En cataloguant ce que nous savons déjà faire – et ce que nous faisons déjà – nous dressons un tableau de l’intelligence, des capacités et de la compassion humaines. Les compétences et la détermination dont fait preuve l’humanité constituent un contre-argument factuel au récit selon lequel le changement climatique est trop vaste, trop difficile ou trop complexe pour être abordé. En réalité, il existe de nombreuses raisons de croire que Drawdown est possible. En effet, Drawdown analyse 100 solutions qui peut être appliquée aussi bien au niveau local que régional.

Il existe trois voies pour parvenir à un retrait :

  1. réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère grâce à l’efficacité et à la productivité des ressources ;
  2. remplacer les sources d’énergie existantes par des énergies renouvelables à faible émission de carbone ;
  3. et bio-séquestrer le dioxyde de carbone grâce à des pratiques agricoles, de pâturage et de reforestation innovantes.

Le Centre pour la prospérité locale travaillera en étroite collaboration avec les collectivités de tout le Canada, en accordant une attention particulière au Canada atlantique. Notre objectif est de contribuer à l’élaboration de stratégies locales, municipales et provinciales, ainsi qu’à l’identification et à la promotion des opportunités économiques locales et régionales basées sur les solutions identifiées dans le cadre du projet Drawdown.

Plusieurs penseurs de la retraite Thinkers Lodger sur le changement climatique organisée à l'occasion du 60e anniversaire ont filtré les 100 solutions de Drawdown pour en retenir 25 qui sont les plus pertinentes pour le Canada atlantique. Celles-ci peuvent être trouvées ici.

Partage ton amour
French