Documentaire sur la retraite de Thinkers Lodge
« Nous savons que nous n’avons plus aucune chance de nous en sortir. Le réchauffement climatique ne va pas disparaître et il est temps de prendre les bonnes mesures pour y faire face. Notre monde devra vivre avec ce réchauffement pour le reste de son histoire, tout comme nous avons vécu avec l’héritage de la guerre nucléaire du XXe siècle. Notre devoir commun aujourd’hui, en tant que peuple uni, est de protéger et de réparer notre Terre, tout en nous préparant à affronter les inconnues qui l’attendent. »
Pugwash, Nouvelle-Écosse
Le changement climatique et la Perspectives humaines:Retraite des penseurs
Une discussion intensive de deux jours et demi avec des penseurs mondiaux et locaux pour définir une voie pour restaurer et revitaliser les communautés locales face au changement climatique
Soixante ans après la première conférence de Pugwash sur la prolifération nucléaire, l’humanité est confrontée à l’héritage du monde industrialisé : le changement climatique. C’est la crise majeure de notre époque et, en tant que citoyens de cette Terre, nous reconnaissons et admettons qu’il s’agit d’une tragédie de notre propre fait.
Inspirés par ce rassemblement original et forts de la conviction que l’action locale est non seulement possible, mais aussi la voie à suivre, 24 penseurs mondiaux et régionaux, représentant tous les aspects de la vie communautaire, se sont réunis pour deux jours et demi de conversations intenses et intentionnelles axées sur des plans de lutte contre le changement climatique réalisables, axés sur le plan local et tournés vers l’avenir.
Nous croyons que cette retraite peut jouer un rôle important dans la promotion d’un mouvement contre les changements climatiques au Canada atlantique.
Cette retraite a été un début, un premier pas vers ce que nous espérons être un mouvement continu et positif générant de nouvelles idées et innovations pour aider nos communautés à survivre et à prospérer au milieu des changements à venir.
Arrière-plan sur le documentaire
Groupe Projections
Le Centre pour la prospérité locale souhaite rendre ce film documentaire accessible au public autant que possible. En raison de la nature du film, nous recommandons qu'il soit projeté dans un contexte de groupe ou de public, suivi immédiatement d'une discussion sur le changement climatique. La discussion peut inclure ce qui peut être fait au sein de la communauté et des capacités du public qui le regarde. Les discussions communautaires peuvent être un tournant dans la résolution des problèmes liés au changement climatique. Pour ces raisons, nous avons choisi de ne pas rendre le film disponible sur Vimeo, Youtube ou d'autres points d'accès publics pour un visionnage privé occasionnel.
Nous avons élaboré un petit guide de discussion qui vous sera remis avant votre projection. Le guide fournit des informations générales, des suggestions d'animation utiles et des questions potentielles à utiliser pour susciter la discussion après la projection du film.
Le film documentaire dure 40 minutes. Vous recevrez par courrier un DVD ou un fichier MP4 sur une clé USB. Vous trouverez plus d'informations dans ce document. Politique de sélection.
Veuillez vous renseigner : info@centreforlocalprosperity.ca
UN Guide de discussion sur le changement climatique est disponible avec des suggestions pour faciliter une conversation de groupe après la projection du film.
Retraite des penseurs – Feuille de route des résultats
Document final des résultats de la retraite TL
« Le problème du changement climatique auquel nous sommes confrontés est insurmontable. D’un autre côté, tout au long de l’histoire, les changements les plus intéressants se produisent lorsque les gens décident de faire l’impossible. Et c’est ce que nous devons faire maintenant. »
Retraite des penseurs
Reconnaissance
Vingt-quatre femmes et hommes, dont beaucoup ne se connaissaient pas, se sont réunis pendant deux jours et demi pour réfléchir et dialoguer sur l’impossible. Au cours de leurs conversations, il leur a été demandé de « se souvenir de leur humanité et d’oublier le reste ». Nous tenons à remercier ces personnes pour leur générosité d’esprit, leurs nombreuses idées et apprentissages, et leur courage.
Nous tenons également à souligner le généreux soutien de la municipalité du comté de Cumberland, de la Fondation Cyrus Eaton et de Basic Spirit Pewter.
Cette initiative a été rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, une collaboration entre la Fondation des communautés rurales de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada et des dirigeants extraordinaires d'un océan à l'autre.