Sommet de la Thinkers Lodge sur Crises nucléaires et climatiques
En 1955, Albert Einstein et Bertrand Russell publièrent un manifeste appelant à l’arrêt de la prolifération nucléaire. Ce manifeste, qui constituait un appel à l’action, précipita la Conférence Pugwash de 1957, qui servit de catalyseur au mouvement Pugwash actuel. Lieu historique national du Thinkers Lodge, Pugwash, en Nouvelle-Écosse, au Canada, demeure le site de cette conférence originale et détient le prix Nobel de la paix de 1995 de Joseph Rotblat qu'il a partagé avec le Conférence Pugwash sur la science et les affaires mondiales pour œuvrer à mettre fin à la prolifération nucléaire.
Aujourd'hui, Thinkers Lodge continue d'être un centre de discussions profondes et courageuses sur ces menaces existentielles. Depuis 2017, des retraites ciblées de penseurs invités s'y sont réunies pour inspirer d'autres personnes sur les voies à suivre pour le rôle de l'humanité dans la crise climatique et notre relation avec notre maison planétaire. Il est désormais temps d'organiser un sommet plus vaste et plus vaste pour s'attaquer aux complexités complexes de la double crise existentielle à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui.
Le Centre pour la prospérité locale, en partenariat avec Thinkers Lodge, a invité les parties prenantes et partenaires collaborateurs requis à un sommet mondial semi-virtuel de 5 jours et demi du 19 septembre au 3 octobre 2021 - Thinkers Lodge Summit on Nuclear and Climate Crises.
Nous avons réuni 21 personnalités et leaders d’opinion de premier plan sur la non-prolifération nucléaire et les réponses adaptatives efficaces à la crise climatique. Les invités représentaient un mélange inclusif d’âges, de sexes, d’horizons et d’expériences sur ces questions. Ce sommet était axé sur les apprentissages croisés, la sensibilisation du public, le plaidoyer et les moyens de changement à plusieurs niveaux.
Un film documentaire de 15 minutes a été produit à partir de ce sommet :
Le Sommet lui-même était un lieu de retraite privé pour des conversations profondes et courageuses avec les penseurs invités. Les webinaires et reportages suivants ont eu lieu dans le cadre d'aspects publics du Sommet.
Webinaires de discussion pré-sommet avec des penseurs
L'humanité et 76 ans de menace nucléaire
avec Kennette Benedict, Tara Drozdenko, Shane Ward et l'animateur Robert Cervelli
Kennette Benedict, Bulletin des scientifiques atomiques (célèbre pour le Horloge de la fin du monde), et Tara Drozdenko, Outrider Foundation (connue pour sa vidéo Comment démanteler une bombe nucléaire), sont tous deux bien informés sur les menaces nucléaires et climatiques. Shane Ward les rejoint pour représenter Étudiant international/Jeune PugwashIl est actuellement stagiaire au Centre pour le contrôle des armements et la non-prolifération.
Notre climat mondial, nos perspectives humaines
avec Jim Abraham, William Rees, Shalini Kathirgamanathan et l'animateur Robert Cervelli
Jim Abraham, un météorologue en mettant l’accent sur les phénomènes météorologiques extrêmes au cours de sa carrière à Environnement Canada, et William Rees, économiste écologique à l’Université de la Colombie-Britannique, sont tous deux profondément impliqués dans ces questions et apportent une large perspective historique. Shalini Kathirgamanathan est planificateur junior à la Direction des politiques stratégiques d'Environnement et Changement climatique Canada.
Intégrer les réalités mondiales dans la salle de classe
avec Adam Fenech, Mitchel Wallerstein, Walter Dorn et l'animateur Robert Cervelli
Mitchel Wallerstein est président émérite de Collège Baruch de la Université de la ville de New York où il enseigne à la fois sur des scènes internationalesSécurité et changement climatique mondial. Adam Fenech est directeur de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard Laboratoire de recherche sur le climat et a été l’un des auteurs du premier rapport du GIEC de 1988. Walter Dorn est professeur d'études de défense à l' Collège militaire royal du Canada (RMC) et le Collège des Forces canadiennes (CFC), où il enseigne au Canada et dans 20 autres pays, se spécialisant dans le contrôle des armements et les opérations de paix.
Article de fond Entretiens avec des penseurs
Le deuil climatique: De près et personnellement
Le débat sur le changement climatique est terminé. Alors que nous sommes témoins des impacts continus sur la planète Terre, comment pouvons-nous faire face à ce que nous avons perdu et à un avenir incertain ? Entretiens avec Amita Kuttner, Lily Barraclough et Mélanie Zurba.
Armes nucléaires: Oublié, pas parti
Les armes nucléaires sont aujourd’hui plus destructrices que jamais et restent inextricablement intégrées aux stratégies nationales. Avons-nous tous oublié ? Avec Bhreagh McKinnon, Talia Weiss et Jessica Budlong.
Risques catastrophiques pour notre civilisation
Quelle est la nature de l'humanité pour qu'elle puisse si facilement ignorer l'évidence ? Quelles sont les raisons qui rendent cela si possible ? Avec Nancy Covington et Natalia Samoylovskaya.