Retraite des jeunes du lycée pour Action pour le climat
Le Centre pour la prospérité locale en partenariat avec le Centre de découverte et Loge des penseurs réunir des représentants étudiants des écoles secondaires de la Nouvelle-Écosse pour une retraite intensive de deux jours sur le changement climatique au Thinkers Lodge historique de Pugwash, en Nouvelle-Écosse. Les penseurs se réunissent courageusement ici depuis plus de 64 ans pour s'attaquer aux menaces qui pèsent sur l'humanité.
Depuis 29 au 30 juin 202217 étudiants sélectionnés dans des écoles secondaires de toute la Nouvelle-Écosse ont participé à cette réunion axée sur l’éducation aux changements climatiques, le réseautage et la planification des communications.
La retraite a réuni des invités qui ont apporté leur point de vue sur la crise climatique sous l’angle des peuples autochtones, de la science et de la justice sociale. L’un des aspects clés de la retraite a été la possibilité de réseauter entre pairs avec des étudiants de toute la province, avec la possibilité pour les étudiants d’apprendre et de s’inspirer les uns les autres.
Plusieurs des élèves participants prévoient retourner dans leur école secondaire ou leur communauté à l’automne 2022 pour présenter leurs expériences lors de la retraite, pour encourager l’action climatique et pour aider à initier le réseautage avec d’autres élèves de la province. Chacun de ces élèves sera également chargé de soumettre un rapport d’impact décrivant les résultats de son travail de communication, le nombre d’élèves rejoints, le lancement d’activités climatiques au sein de l’école ou de la communauté et d’autres effets bénéfiques.
Les étudiants ont eu de nombreuses discussions profondes et courageuses sur le changement climatique, tout en apprenant des invités spéciaux Clifford Paul, Membertou, sur les perspectives autochtones sur la relation de l'humanité avec la terre, Vanessa Hartley, Shelburne, sur la justice climatique et Daria Goncharova, Discovery Centre, sur la science du climat.
Documentaire (12 min) : Le pouvoir de rassembler les jeunes pour l'action climatique
Le Discovery Centre est un centre scientifique interactif et pratique situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La mission du Discovery Centre est de faire progresser la culture scientifique et d'inspirer une passion pour l'apprentissage des STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques), en particulier chez les jeunes qui seront notre prochaine génération d'innovateurs, de chercheurs et de décideurs politiques. Grâce à une programmation interactive, à des ateliers scolaires liés au programme scolaire, à des camps technologiques et à des programmes de sensibilisation communautaire, le Discovery Centre encourage les jeunes à exploiter le pouvoir de la curiosité, à prendre confiance en leurs capacités et à réaliser leur potentiel.
GenAction est un partenariat mené par le Discovery Centre pour inciter les jeunes à agir pour le climat. Le but du mouvement GenAction est de collaborer avec plus de 20 centres scientifiques à travers le Canada pour accroître la compréhension des jeunes de la science des changements climatiques, leur donner les moyens d'agir pour lutter contre les changements climatiques et les inciter à devenir des leaders de l'action climatique aujourd'hui et à l'avenir. L'objectif collectif est d'inspirer plus de 200 000 jeunes de la maternelle à la 12e année dans chaque province et territoire du Canada d'ici 2024.
Pour plus d'informations sur ce rassemblement, contactez :
Robert Cervelli: 902-222-4391, robert@centreforlocalprosperity.ca
Daria Gontcharova : 902-492-4422 (poste 2248), dgoncharova@thediscoverycentre.ca