Team Member Title : Consultante principale

Robert Cervelli

Robert Cervelli

Robert est entrepreneur dans le domaine des technologies des sciences de la vie depuis plus de 25 ans et comprend les problèmes liés à la création de nouvelles entreprises et à la santé des économies locales résilientes. Il a fondé ou cofondé des sociétés de biotechnologie développant des diagnostics, des thérapies contre le cancer, des technologies d'amélioration des vaccins, la découverte de médicaments neurologiques et des produits de santé grand public. Il est devenu particulièrement compétent dans le développement commercial d'extraits botaniques et de composés actifs naturels.

Robert est un bénévole actif dans le développement communautaire depuis plus de 35 ans. Il est cofondateur et président de Baie de transition Baie de St. Margarets, l’une des premières initiatives de transition dans les Maritimes. Il conseille d’autres collectivités rurales des Maritimes sur le processus de création d’initiatives de transition afin de faire ressortir les compétences, les processus et les projets inhérents aux cultures locales pour renforcer la résilience et l’adaptabilité aux changements mondiaux.

Robert a beaucoup correspondu et a suivi le développement international de nouveaux outils et initiatives apportant une solide perspective de « projets d'abord » à la revitalisation. Il est membre de la EF Schumacher Society depuis plus de 25 ans, a correspondu à l'échelle internationale et a assisté à des événements internationaux clés sur l'économie alternative. Il s'intéresse particulièrement aux projets de mise en œuvre de nouveaux outils innovants pour reconstruire la résilience économique aux niveaux local et régional. Ses projets de monnaie locale comprennent les « Bluenotes » (1993, billet à ordre émis par 10 entreprises d'Halifax), le « Maritime Hour » (1994-1998, monnaie locale acceptée par plus de 300 entreprises) et le « Carat » (2012-présent, monnaie échangeable émise par les agriculteurs locaux de Nouvelle-Écosse). Robert siège également au conseil d'administration de la St Margarets Bay Stewardship Association et de plusieurs entreprises de technologie verte.

Botaniste et horticulteur expérimenté, Robert gère une ferme maraîchère d'un acre dans sa maison de St. Margarets Bay. Il est titulaire d'un baccalauréat en foresterie de l'université Purdue et d'une maîtrise en botanique de l'université du Wisconsin.

French